#1 – Perdus de vue – Edito

Marie MARÉCHAL, Marc MICHON, Eugénie CERTAIN, Eugène MICHON, Jacqueline MICHON + 2 femmes non identifiées

« Rien ne mérite vraiment d’être dit, hormis ce qui ne peut pas l’être ». La phrase est du Colonel, en préambule à ses mémoires. Joie ! Pour une fois dans ce périple généalogique, je ne me désole pas des lacunes de la tradition orale : tout est consigné dans ce gros volume que je m’apprête à relire pour y repérer une chronologie, des noms, des lieux, des alliances. Alors, avec la mise en ligne récente des archives de l’Indre, je devrais être en mesure de dessiner les branches manquantes, et peut-être en apprendre davantage sur ces personnages des photos que j’ai numérisées l’été dernier.

Vous dire que je n’ai pas été déçue est un euphémisme. Je suis allée de surprises en découvertes : des pans de vie de famille qui se dévoilent au fil des pages des registres de recensements et d’état-civil, des secrets qui ne seront sans doute jamais dévoilés, des aventures et des combats, des métiers qui n’existent plus et des anecdotes inattendues, des drames et de la gaieté, des disparitions et des maisons…

Tout cela m’a décidée à partager ici un peu des traces de ce passé, en espérant que vous aimerez y trouver des histoires qui peut-être vous étonneront, vous amuseront, vous attendriront, autant que je l’ai été.

Cher Grand-Père1, je débute ainsi la publication de cette « gazette » généalogique par une virée chez les MICHON-MARÉCHAL, avec la prétention de croire que ce que tu ne nous as pas dit mérite d’être raconté. Et pour commencer : les pérégrinations de tes grand-parents CERTAIN dans les châteaux de l’Indre et de la Vienne ; la tripotée de tes cousins MICHON élevés à Gargilesse par ton oncle Eugène, une des figures des nombreux instituteurs et institutrices de la famille ; et les traversées de l’Atlantique de Paul BOURGEIX, cousin germain de ta femme, qui restent à ce jour un drôle de mystère !

Je termine par un message pour vous qui me lisez : n’hésitez-pas à laisser un commentaire, à compléter/corriger des informations, à m’envoyer des documents/photos en votre possession, à diffuser l’adresse de ce site à qui vous voulez, et à consulter l’arbre en ligne sur Généanet si vous êtes paumés :-)

Bonne lecture !


 

Notes :

  1. Note pour les puristes : Marc MICHON est plus exactement mon arrière-grand-père, mais… personne n’écrit « Cher Arrière-Grand-Père » sur une carte postale, pas vrai ?

11 commentaires

  1. François Bouchard dit :

    formidable ! quelle opiniâtreté !
    bravo et un grand merci pour toutes ces aventures

  2. Jean-Marc BOUCHARD dit :

    Merci Sophie de nous faire découvrir notre famille. Sais-tu que 2 fois par an, je vais fleurir à Argenton la tombe de la Grand-mère Maréchal, de ses parents et d’un certain Colonel Dressel qui a eu la légion d’honneur en 1870.
    J’espère qu’après moi, d’autres prendrons le relai.
    On t’embrasse

  3. Jean-Marc BOUCHARD dit :

    ça y est, j’ai retrouvé Joseph Dressel sur l’arbre généalogique. Merci

  4. Maylis LAVICTOIRE dit :

    Génial Sophie, bravo et merci pour toutes tes recherches.
    Il est juste magnifique ce blog !!!!!!
    Bisous

  5. Sophie dit :

    Jean-Marc : les DRESSEL sont nos ancêtres brasseurs, originaires de Bavière ! et Joseph est le grand-oncle de la grand-mère MARECHAL, tu as du voir. La prochaine fois que tu vas fleurir les tombes à Argenton, je veux bien que tu prennes une photo des sépultures si tu peux !

    Et merci tout le monde !!

  6. jp dit :

    Tout simplement top !
    Tiens je vais relire Mes Guerres et Mes Prisons pour la peine (il fallait que j’en choisisse un pour 2013!merci :)

    les photos des gervois tu en as d’autres ?

    bizzzzz
    jp

  7. Dominique Ruellan dit :

    Jean-Marc m’a transmis ton dernier mail. Bien sûr, j’ai suivi les liens que tu donnais. Et j’ai alors pris une grande bouffée de plaisir à retourner dans le passé
    Félicitations pour le travail que tu as fait. J’en redemande, car c’est passionnant. Si tu as besoin d’une petite main pour t’aider, je suis à ta disposition.
    Encore Bravo et à quand la suite ?? Je vais le montrer à Manman.
    Grosses Bises

    • Sophie dit :

      Bonjour Dominique
      Merci pour ton message ! J’ai plusieurs autres articles en attente, mais je manque de temps…
      Je vais t’envoyer un email : si tu as le temps et l’envie de passer pour moi aux archives de Châteauroux un jour prochain, j’ai besoin entre autres de quelques copies de dossiers militaires.
      Bises et à bientôt
      Sophie

      • Dominique Ruellan dit :

        Nous avons été à l’inauguration de l’expo sur la guerre de 14. Il y avait une photo des grands parents jeunes que je ne connaissais pas. Véro va nous l’envoyer.
        Pas de problème pour aller aux archives. Il faudra que tu m’explique car je n’y connais rien.
        Grosses bises
        Do

  8. DESNEIGES Philippe dit :

    Mes meilleurs vœux à toute la famille Bouchard une horloge (de 1 ère qualité !)atteste de notre cousinage ,certes lointain .
    Sophie avait déjà tout trouvé sur ce cousinage lorsque nous sommes rentrés en contact pour la première fois il y a plusieurs années ,alors que je débutais en généalogie.
    Peut-être ce blog serait le bon lieu pour déposer des documents inédits (lettres, photos de tombes ,maisons et horloges !).
    En tout cas merci à Sophie pour toutes les recherches qu’elle effectue et bonne année à tous .
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *