Domaine des Ajoncs

Domaine situé sur la commune de Saint-Hilaire-de-Benaize, comprenant un bâtiment d’habitation (château), une ferme d’exploitation et d’élevage, un haras, une garenne, ainsi que des parcelles agricoles.

Alexandre CERTAIN y est palefrenier au moins en 1867 et en 1868. Monsieur THOMASSIN, le propriétaire, l’a semble-t-il beaucoup marqué : il racontera des années après à son petit fils Marc MICHON de nombreuses anecdotes narrant son passage aux Ajoncs, qui donneront lieu à la rédaction de Crinière au Vent presque cent ans plus tard.

Aujourd’hui, la ferme est toujours exploitée (culture de céréales et fabrication de fromages de chèvres (Pouligny Saint-Pierre, AOC)). Le château est une propriété privée après avoir été un hospice.

« En 1870, Oscar Thomassin légua la propriété, avec des moyens financiers, à la commune de Saint-Hilaire pour fonder un hospice. Celui-ci fonctionna de 1884 à 1937. D’ordonnance symétrique, le château se compose d’un corps de logis présentant curieusement quatre ouvertures en rez-de-chaussée, alors que le premier étage comporte 5 travées. Au centre de celui-ci la porte fenêtre centrale s’ouvre sur un vaste balcon. À chaque extrémité du corps de logis, en légère avancée et reliées au corps central par une petite aile, s’élèvent deux tourelles à toit en poivrière flanquées de pavillons dont l’une abrite une petite chapelle. »

 



 
LES AJONCS HIER :
Les Ajoncs - Cadastre 1833

Les Ajoncs – Extrait du Cadastre Napoléonien, 1833 – Canton de Belâbre
Saint-Hilaire-sur-Benaize: Section A1, dite de Lavaudieu, 1/2500 ©AD36

Cliquer sur l’image pour accéder aux plans du Cadastre
en ligne sur le site des Archives Départementales de l’Indre

 

LES AJONCS AUJOURD’HUI :

Château des Ajoncs à Saint-Hilaire-sur-Benaize

Le Château des Ajoncs à Saint-Hilaire-sur-Benaize

 



 
VOIR AUSSI :
CERTAIN MICHON
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *