Bélâbre

Chef-lieu de canton (Arrondissement du Blanc), Bélâbre est située dans le sud-ouest du département de l’Indre, au sein du parc naturel régional de la Brenne, à la limite du département de la Vienne.

Le nom de la commune vient du Domaine de Bel Arbre, seigneurie confisquée aux Plantagenêts et donnée par Charles V à son ami le Chevalier de Pocquières ; puis érigé en marquisat après la mort de Louis XIII grâce à l’influence de Jacques Lecoigneux qui en était le propriétaire.

Une anecdote amusante : « Un descendant de la famille Lecoigneux eut en 1832 une singulière idée. Ayant lu un récit historique qui faisait mourir à Bélâbre Guillaume de Flavy, capitaine de Compiègne responsable de la prise de Jeanne d’Arc, il fit élever sur un îlot de l’Anglin un tombeau doté d’un gisant d’emprunt. Les historiens rétablirent un jour la vérité mais le plus cocasse dans le destin de ce tombeau figuré, ce fut la crédulité populaire qui vit dans le gisant non pas un personnage historique mais « Saint Greluchon », favorable aux femmes désirant avoir enfant. Elles venaient se baigner dans un bras de la rivière proche du monument. »

Les familles CERTAIN et BEAUBIET sont à Bélâbre déjà au XVIIIe siècle, domiciliés dans des fermes telles que Les Pascauds ou Le Grand Mareuil. Puis ils demeurent Faubourg de La Malécoterie (aujourd’hui disparu), un quartier modeste qui borde le Parc, non loin de l’Anglin, où vivent principalement des journaliers et des artisans (sabotiers, charbonniers, maçons, cantonniers, etc.).

Cours d’eau : l’Anglin, la Gastevine, l’Allemette, Puyrajoux, l’Epeau

 



 
BELÂBRE HIER :
Belâbre - Cadastre 1833

Belâbre – Extrait du Cadastre Napoléonien, 1833
Canton de Belâbre – Tableau d’assemblage, 1/20 000 ©AD36

Cliquer sur l’image pour accéder aux plans du Cadastre
en ligne sur le site des Archives Départementales de l’Indre

 

BELÂBRE AUJOURD’HUI :

 



 
EN SAVOIR PLUS :
> Bélâbre dans l’Inventaire Général du patrimoine culturel (Ministère de la Culture)
> Bélâbre sur Wikipédia (géographie, démographie, etc.)
> Site web de la ville de Bélâbre
> Le canton de Bélâbre dans l’Inventaire Général du patrimoine culturel (Ministère de la Culture)

 


 
VOIR AUSSI :
CERTAIN BEAUBIET
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *