Limitrophe de Belâbre auquel le hameau appartenait jusqu’en 1789, la commune de Chalais est créée à la Révolution. Elle est située dans le sud-ouest du département de l’Indre (canton de Belâbre, arrondissement du Blanc), au sein du parc naturel régional de la Brenne.
Hameaux et lieux-dits : Les Gâchets, Beauregard, Le Pavillon blanc, Les Charrauds, La Caquignolle, Monthaud, Chilouet, Rocheblond, Bel air, La Tâche, Le petit balabran, Le grand balabran, La Barre, Le Boisdeau, Conflans, Le Moulin de la Planche, Laleuf, Le Châtelier, Les Pochons, Peubassot, Les Queues, La Guillerande, La Merlasserie, Les Raymonds, Le Petit Ajoux, Les Vigneaux, Saint Juan, Les Augros, Le Grand Ajoux, Les Chadrets, Saint Georges, Le Terrier porcher, Chanteclair, La Petite Luzeraise, Tuilerie de la Luzeraise et Le Ris de feu.
Cours d’eau : l’Anglin, la Gastevine, la Luzeraise
Jacques CERTAIN et Eugénie BEAUBIET vivaient à La Guillerande lorsqu’ils se sont mariés. Il était colon, elle était domestique. Leurs deux fils y sont nés. Plus tard, Alexandre CERTAIN, leur fils aîné, est placé lui aussi comme domestique, aux Queues tout près de La Guillerande. Il a alors 14 ans.
CHALAIS HIER :
CHALAIS AUJOURD’HUI :
EN SAVOIR PLUS :
> Chalais dans l’Inventaire Général du patrimoine culturel (Ministère de la Culture)
> Chalais sur Wikipédia (géographie, démographie, etc.)
> Le Petit Ajoux à Chalais, une ferme d’époque restaurée (chambre d’hôtes)
> Le château de La Gastevine, dans le voisinage immédiat de La Guillerande et des Queues
> Le canton de Bélâbre dans l’Inventaire Général du patrimoine culturel (Ministère de la Culture)
VOIR AUSSI :
La Guillerande Les Queues CERTAIN BEAUBIET
Laisser un commentaire